top of page

Acerca de

Les formations scolaires en plein air

Le métier de guide de plein air en fait rêver plus d'un. Passer son temps dehors, à rencontrer des personnes du quatre coin du globe, et à vivre de sa passion. Bien qu'il n'existe pas un chemin spécifique pour pratiquer ce métier, de nombreuses formations se sont développées au cours des années. Afin de vous aider à vous retrouver parmi ces dernières, s'en suis une liste des formations proposées.

Cégep de Saint-Félicien

AEC
Lac Saint-Jean

Collège Mérici

AEC
Capitale-Nationale

Cégep de Saint-Laurent

AEC
Grand Montréal

Cégep de la Gaspésie et des Îles

AEC & DEC
Gaspésie

Formation continue Charlevoix

AEC
Capitale-Nationale

UQAC

BAC
Saguenay

Cégep de saint-félicien

AEC Guide en tourisme d'aventure et écotourisme

Basée à La Baie

Qu’est-ce qui démarque votre programme comparativement aux autres dans ce domaine ?

 

« Durant les 2 sessions, les étudiants sont amenés à aller dans les entreprises de plein air pour faire des travaux ou demander de l’information, c’est pourquoi il n’y a pas de stage de fin d’étude. Le cégep de Saint-Félicien est dans le créneau d’excellence du tourisme d’aventure donc on va vraiment dans les activités du Saguenay Lac-Saint.

 

On essaie d’exploiter le territoire le plus possible, on va essayer d’aller chercher plusieurs disciplines pour que l’étudiant ait la chance d'explorer qu’est ce qu’il veut perfectionner par la suite. Donc on va aller autant vers les activités nautiques : canot, kayak, rafting. On va aller aussi du côté hivernal avec le ski de fond, ski alpin, ski haute-route, traineau à chien, motoneige, expédition d’hiver et d’été. On essaie d’aller vers une formule qui va aider l’étudiant à avoir les certifications de l’ensemble de ces disciplines là,pour les formations où il y a besoin d’avoir une certification. À la fin de la formation, si un étudiant décide vraiment de se spécialiser, il va le faire dans l’entreprise qu’il va choisir. Notre formation va toucher la polyvalence pour que l’employé, l’étudiant, soit capable de travailler à l’année. » 

st fé
  • Nombre d’heures : 990 h

  • Durée de la formation : 10 mois

  • Prérequis :

- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ;

- Posséder une expérience jugée pertinente ;

- Avoir une bonne capacité à communiquer

- Posséder du leadership.

Liste des cours

  • Relations professionnelles

  • Marchés et clientèles

  • Interprétation écotouristique

  • Intervenir en situation d’urgence I

  • Législation et réglementation

  • Compétences langagières dans une autre langue I

  • Potentiel de guidage

  • Aménagement écotouristique

  • Activités terrestres

  • Produits et services écotouristiques

  • Activités nautiques

  • Intervenir en situation d’urgence II

  • Activités hivernales

  • Tourisme autochtone

  • Préparation d'excursions et d’expéditions

  • Projets guidés

  • Mets préparés en plein air

  • Qualité des prestations touristiques

LES FORMATEURS

AEC Guide tourisme d'aventure

Qu’est-ce qui démarque votre programme comparativement aux autres dans ce domaine ?

« Depuis 22 ans notre AEC de guide en tourisme d’aventure du Cégep de Saint-Laurent se distingue par son offre unique de formation, par sa rigueur, son professionnalisme et la qualité générale de ses enseignements.
Nous avons acquis la confiance de l’industrie et nous sommes reconnus comme une référence dans la formation des guides d’aventure au Québec.

 

Les caractéristiques propres à l’AEC du Cégep de Saint-Laurent :


− La diversité des lieux de formations.

Au cégep de Saint-Laurent, nous utilisons les meilleurs sites pour toutes nos formations, de l’Outaouais pour le canot jusqu’à la Gaspésie pour le ski de montagne en passant par la Côte-Nord pour le Kayak de mer chaque lieu est choisi afin d’offrir les meilleurs sites de pratique aux participants et participantes. Les formations sont réparties sur 9 régions touristiques, ce qui offre la possibilité de découvrir la province.

- Le nombre de journées en formation extérieur.

95% de la formation se donne à l’extérieur et un cumulatif de plus de 90 nuits sont passées sous tente. Ce qui permet dès la formation la possibilité d’apprendre un métier qui se pratique en extérieur.

- Une large offre de certifications.

Une voie rapide pour l’obtention des certifications professionnelles nécessaires à l’emploi. Grâce à notre collaboration avec les différentes fédérations et organismes de plein air, nous proposons un plus grand nombre de brevets et de certifications.

- Un programme plus rapide.

9 mois de formation intensive, ce qui fait du programme de Saint-Laurent le plus court pour accéder à l’emploi. Le programme débute en septembre et termine en juin, au début de la saison touristique estivale ce qui permet de trouver rapidement un emploi dès la fin du programme d’étude.

- Une expertise sans égale.

Fondée en l’an 2000, l’AEC du Cégep de Saint-Laurent est le 1er programme au Québec développé exclusivement pour la formation de guide d’aventure. Le programme est donné exclusivement par des guides professionnels reconnus dans l’industrie.

- Un haut taux de rétention dans le métier.

Nos finissants et finissantes sont recherchés pour leur professionnalisme et ceux-ci continuent de travailler dans le domaine pour plusieurs années suite à leur formation. Le réseau des « anciens » du programme permet de développer rapidement une place dans le choix de carrière des nouveaux participants et participantes.
Du Québec, à l’Arctique, au Yukon et à l’international, nos étudiants et étudiantes font le tour du globe grâce à leur nouveau métier.

Le programme offre une formation d’une durée de 1065 heures, spécifique au métier de guide en tourisme d’aventure. Les apprentissages sont formulés autour des disciplines suivantes: canot d’eau vive et d’eau calme, kayak de mer, randonnée pédestre, cyclotourisme, ski de montagne, ski nordique, ski de fond classique, ski arctique, traîneau à chiens et motoneige. En plus de ces disciplines, l’AEC permet de développer les connaissances et les compétences en secourisme en régions isolées, en orientation, en navigation, en survie, en vie en forêt, en leadership, en recherche et sauvetage, en déplacement en terrain avalancheux, en communication, en animation, en gastronomie en plein air et en interprétation.

  • Nombre d’heures : 1065 h

  • Durée de la formation : 9 mois

  • Prérequis :

- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en lien avec ce programme ou détenir une formation jugée suffisante par le cégep.
- Posséder une expérience du plein air et une bonne forme physique

- Détenir un brevet niveau I kayak de mer et un brevet niveau II en canot eau calme avant le début des cours (ceux-ci peuvent être obtenus suite à la confirmation de l’inscription au programme).

- Réussir une entrevue d’admission.

Liste des cours

− Le métier de guide
− Éthique environnementale
− Santé et sécurité en séjour de tourisme d’aventure
− Communication et télécommunications appliquées au tourisme d’aventure
− Gestion du transport et du matériel
− Campement en séjour de tourisme d’aventure
− Alimentation en séjour de tourisme d’aventure
− Animation en séjour de tourisme d’aventure
− Campement en séjour de tourisme d’aventure
− Encadrement en montagne et en forêt I
− Encadrement en montagne et en forêt II
− Encadrement en milieu nautique I
− Encadrement en milieu nautique II
− Stage en tourisme d’aventure
− Planification et réalisation d’un séjour de tourisme d’aventure I
− Planification et réalisation d’un séjour de tourisme d’aventure I

St Laurent

LES FORMATEURS

Cégep de Saint Laurent Jeff Thuot et Renée-Claude Bastien.jpg

La qualité reconnue de la formation repose, entre autres, sur la confiance que la Direction de la Formation Continue accorde à ses formateurs. En effet, les coordonnateurs et enseignants principaux, Jeff Thuot et Renée-Claude Bastien ont respectivement 45 et 20 ans d’expérience comme guide d’aventure. Ils sont toujours actifs dans le milieu tant au niveau du guidage que de la formation et sont reconnus comme des leaders dynamiques et impliqués dans l’écosystème québécois du tourisme d’aventure. En plus de leurs grandes expériences professionnelles, ils sont reconnus et certifiés par de nombreuses fédérations provinciales, organismes nationaux et détiennent plusieurs reconnaissances professionnelles émises par l’industrie. Ils contribuent depuis plusieurs années à la valorisation du métier de guide au Québec.

Cégep de Saint Laurent Jeff Thuot et Renée-Claude Bastien.jpg

Au cégep de Saint-Laurent, nous pensons qu’il est nécessaire d'avoir pratiqué cette discipline pour pouvoir l’enseigner, c’est pourquoi nos formateurs et formatrices sont tous spécialisés et experts chacun dans leurs domaines, et ce depuis plusieurs années. Même si l’AEC que nous proposons est une formation professionnelle, il s’agit dans les faits d’une transmission de savoir et de connaissances qui s'apparente à du mentorat.

formation continue charlevoix

AEC Guide en tourisme

Qu’est-ce qui démarque votre programme comparativement aux autres dans ce domaine ?

  • Nombre d’heures :

  • Durée de la formation :

  • Durée du stage :

  • Prérequis :

Liste des cours

LES FORMATEURS

Charlevoix

collège mérici

AEC Tourisme d'aventure

Qu’est-ce qui démarque votre programme comparativement aux autres dans ce domaine ?

  • Nombre d’heures :

  • Durée de la formation :

  • Durée du stage :

  • Prérequis :

Liste des cours

LES FORMATEURS

Cégep de la gaspésie et des îles

AEC & DEC en Tourisme d'aventure

Qu’est-ce qui démarque votre programme comparativement aux autres dans ce domaine ?

  • Nombre d’heures :

  • Durée de la formation :

  • Durée du stage :

  • Prérequis :

Liste des cours

LES FORMATEURS

Université du Québec à chicoutimi (UQAM)

BAC en Intervention Plein Air

Qu’est-ce qui démarque votre programme comparativement aux autres dans ce domaine ?

  • Nombre d’heures :

  • Durée de la formation :

  • Durée du stage :

  • Prérequis :

Liste des cours

LES FORMATEURS

ça pourrait t'intéresser...

IMG_1450_edited.jpg

Un guide de plein air...
ça fait quoi ?

Mountain View

À venir...

29 avril 2023

Mountain View

À venir...

29 juillet 2023

Mérici
Gapésie
UQAM
bottom of page