Où faire du paddle
à baie-comeau
(notre top 5)
Évidemment, quand on parle de Paddle board à Baie-Comeau, on pense tout de suite au fleuve. La Baie Saint-Pancrace, l’embouchure de la rivière Mistassini ou encore la Plage Champlain… et tant d’autres endroits qui font rêver, à explorer depuis notre SUP. Mais il faut garder à l’esprit que le fleuve n’est pas aussi clément qu’on le pense et s’y aventurer sans de bonnes connaissances des courants et des marées n’est jamais une bonne idée.
Chaque année, de nombreux accidents surviennent sur le fleuve. C’est un cours d’eau bien plus dangereux que les lacs dû à sa température, aux courants, aux vents, aux marées, au trafic maritime et bien d’autres points. Les secours sur le fleuve sont rares et l’aide de la garde côtière peut coûter extrêmement cher.
Des formations existent pour mieux comprendre ces eaux tumultueuses et il est indispensable d’en suivre une pour sortir sur le fleuve de manière sécuritaire.
Baie-Comeau et ses alentours recèlent de beaux lacs à découvrir de façon bien plus sécuritaire.
LAC DU FER À CHEVAL
Il est d’environ 2 km de long, en forme de fer à cheval, d'où son nom. Il y a plusieurs chalets autour de la mise à l’eau mais après en face, tout est très sauvage. Une grande falaise qui plonge dans le lac le rend particulièrement agréable à explorer. Ce lac s'appelle Stua Shushep Shakikan, « lac Saint-Joseph » en innu.
*mettre maps en version satellite
LAC Ti-Bras
Ce lac d'1,5 km de long est situé entre les deux secteurs de Baie-Comeau donc proche de la ville, parfait pour une courte escapade. Deux petites îles sont proches de la mise à l’eau, c’est donc parfait si tu veux accoster. Il n’y a pas de chalets sur le lac mais la plage est parfois occupée par du monde venu admirer le coucher de soleil et boire une bière entre amis. Fais attention, la route est en mauvais état.
*mettre maps en version satellite
lac petit malfait
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Petit lac de 200 mètres, parfait pour les parents qui veulent voir leurs enfants jouer dans l’eau ou pour s’initier. Il y a aussi une paroi d’escalade juste à côté pour coupler plusieurs activités ! C’est une route de terre mais cela reste facile d’accès. Il n’y a pas de place pour beaucoup de véhicules (2 ou 3 maximum). Attention au dernier tournant pour accéder au petit lac, il sera sur votre droite et visible au dernier moment.
*mettre maps en version satellite
lac à la chasse
Grand de 4 km de long, le lac à la chasse est situé entre le kilomètre 1 et 2 de la 389. Attention, ce lac peut être dangereux pour les débutants. Les vents peuvent être violents et les vagues peuvent rapidement se lever. Aussi, de par sa forme complexe, il est facile de s'y perdre. C'est cependant un très beau lac qui mérite d'être exploiré par beau temps, pour les habitués.
*mettre maps en version satellite
© janie helen
ça pourrait t'intéresser...
La sécurité nautique
Les anémones
du Saint-Laurent