© Sabrina gagné
Sans trace 4
Le programme Sans Trace ou Leave No Trace est l’un des piliers du plein air respectueux de l’environnement au Canada. Il promeut un impact moindre sur la nature grâce à 7 principes que nous allons développer à travers 7 articles.
Principe n°4 : Laisser intact ce que l'on trouve.
Ce principe fait quelque peu écho au précédent. Le but étant toujours de laisser la nature le moins impactée possible, comme si nous n’étions jamais passé, ou presque.
Les sentiers
Évidemment, les sentiers ne doivent pas avoir été endommagés. Ne pas briser de branches, même si elles empêchent le passage, ne pas laisser de déchets, ne pas écraser des plantes, des champignons.
Laisse en place les cailloux sur le passage ainsi que des restes animals si tu en croises (bois, os,
dents…). Si tu découvres des vestiges historiques
(pointe de flèche, objet antique…) laisse les en place et prévient le gestionnaire du parc ou les autorités.
En ce qui concerne les espèces exotiques envahissantes, il est du devoir de tous de faire son bout de chemin. Lorsque tu t'aventure dans un nouveau territoire, assure-toi d’avoir bien nettoyé tes bottes de marche et ton équipement. Ce n’est pas parce que tu ne les vois pas qu’il n’y en a pas !
Le campement
Sans Trace Canada écrit : « Les bons sites de camping se trouvent, ils ne se fabriquent pas ». Il peut parfois être compliqué de trouver un terrain plat et accueillant dans une zone vallonnée, c’est
là que la préparation entre en jeu (principe 1).
En zones éloignées, tu ne pourras pas choisir précisément ton lieu de campement à l’avance, mais tu pourras observer les lieux qui sont le plus enclins à être plat et abrités du vent grâce à des cartes et quelques recherches.
Tâche de tenir ton campement au minimum : une tente et un réchaud. Si le territoire n’est pas déjà aménagé par le gestionnaire, il n’est pas conseillé de faire des feux de camp, des bancs ou des abris, à moins d’un cas extrême comme celui de la survie, lorsque tu es en mauvaise posture, avec peu ou pas de matériel. Prends le temps de tout démanteler et disperser avant de partir si possible, si c’est toi qui l’as construit. Si tu déplaces quoique ce soit pour le confort de ta tente, replaces-le avant de partir.
Ce principe a beau être très simple en théorie, il l’est beaucoup moins en pratique. Chacune de nos actions ont un impact sur la nature qui nous entoure, il est donc important de s’en tenir au minimum et comme le dit le tau début de l'article : de laisser intact tout ce que l’on trouve.