top of page
Forest Path

LES CONIFÈRES
DE LA CÔTE-NORD

Pour nous, il n’y a rien de plus satisfaisant que de marcher au cœur de la forêt boréale et de connaître les plantes et les arbres qui l’habitent. Chacun d’entre eux à son histoire et ses propriétés et il est grand temps de te les partager.

ÉPINETTE NOIRE - PICEA MARIANA

L’épinette noire est le conifère le plus présent dans les forêts de la Côte-Nord.
L’écorce est écailleuse et peut varier du brun grisâtre au vert olive. De la sève coule sur certains individus, elle peut être consommée comme un chewing-gum, on l’appelle le « bonbon de la forêt ». Il faut la mâcher longuement pour que les petits grumeaux deviennent une gum qui goûte fort la forêt, cela aide à réduire les maux de gorge.

Les aiguilles sont courtes et disposées en spirale autour de la branche. Pour t’aider à l’identifier, prend une aiguille et fait la rouler entre tes doigts. Elle est quadrangulaire, tu devrais donc sentir les quatre côtés.

La bière d’épinette est aussi bien connue et peut être concoctée selon une recette minutieuse !

Faire défiler pour voir plus de photos d'épinette noire

ÉPINETTE BLANCHE - Picea glauca

Il est très compliqué de différencier les épinettes entre elles.
Généralement, le tronc de l’épinette blanche est grisâtre. Sa sève aussi est comestible mais de bien moins bonne qualité que celle de l'épinette noire.
Les aiguilles sont quadrangulaires et en spirale autour de la branche. Les jeunes pousses sont comestibles et utilisées comme des herbes aromatiques.
L’épinette blanche est tout de même plus rare que l’épinette noire mais de grands spécimens de plusieurs centaines d’années sont présents à l’Anse à Moreau. Cette espèce peut vivre jusqu'à 200 ans !

Il est dit que l’épinette blanche peut avoir des senteurs de pipi de chat...

Faire défiler pour voir plus de photos d'épinette blanche

ÉPINETTE rouge - PICEA RUBENS

Le tronc de l’épinette rouge est brun rougeâtre pâle mais son écorce écailleuse est grisâtre.

Les aiguilles sont aussi quadrangulaires, mais plus courbées que les autres épinettes et d'une couleur vert-jaunâtre.

Elle peut s’hybrider avec l’épinette noire lorsqu’elles vivent dans les mêmes endroits. L'épinette rouge peut atteindre 400 ans lorsque le territoire y est propice. Malheureusement, l'espèce est en déclin depuis les cinquante dernières années.

Faire défiler pour voir plus de photos d'épinette rouge

SAPIN BAUMIER - ABIES BALSAMEA

Le sapin baumier est commun dans nos forêts, il peut mesurer 10 à 22 m et sa cime est effilée. Il y a deux façons simples de le reconnaître.

La première concerne le tronc, car celui-ci est parsemé de bulles de résine lorsqu’il est jeune. Il est possible de les percer, c’est d’ailleurs un très bon inflammable à mettre sur les brindilles récoltées pour allumer un feu. Il peut aussi servir comme antiseptique pour les blessures et comme cataplasme. À mesure que l’arbre prend de l’âge, ses vésicules forment des crêtes horizontales irrégulières sur le tronc gris pâle.

La deuxième méthode pour le reconnaître se rapporte aux aiguilles qui sont plates et opposées avec l’extrémité arrondie. Les jeunes pousses peuvent être dégustées dans une salade, un tartare, en sauce et bien d’autres possibilités. Si tu souhaites les faire sécher, tu peux les utiliser en infusion ou dans des vinaigrettes, la rumeur dit qu’elles auraient un goût de barbe à papa…

Faire défiler pour voir plus de photos de sapin baumier

MÉLÈZE LARICIN - LARIX LARICINA

Le mélèze est l’un des conifères les plus facilement reconnaissables. C’est le seul qui se colore de jaune et perd ses feuilles à l’automne.

L’écorce a de petites écailles gris-bleuâtre quand il est jeune puis tire vers le brun rougeâtre avec le temps. 
La résine peut être consommée pour combattre les infections reliées aux oreilles et à la gorge.

Les aiguilles sont en amas sur les branches. Elles sont comestibles en tisane et aident à se remettre d’un gros rhume, ou à l’éviter. Elles peuvent aussi être utilisées pour parfumer les plats.

Faire défiler pour voir plus de photos de mélèze laricin

Pin blanc - pinus strobus

Le pin blanc a d’abord une écorce lisse vert grisâtre qui devient rugueuse avec le temps et brun grisâtre. Les plus vieux peuvent avoir des fentes profondes.

Les aiguilles sont longues et poussent en amas de cinq. Chez tous les pins, les jeunes pousses, riches en vitamine C font une bonne tisane et sont utilisées pour parfumer les plats. Durant la cuisson de plats en sauce, ajoute les aiguilles dans l’eau puis retire-les lors du service.

Faire défiler pour voir plus de photos de pin blanc

Pin rouge - Pinus resinosa

L’écorce est rougeâtre et parsemée de larges plaques écailleuses.
Les aiguilles sont longues et poussent par deux.

Le feux stimule sa régénération !

Faire défiler pour voir plus de photos de pin rouge

Pin GRIS - pinus BANKSIANA

L’écorce écailleuse est d’abord brun rougeâtre ou gris puis brun foncé.

Les aiguilles sont longues et jumelées par deux.

Faire défiler pour voir plus de photos de pin gris

DJI_0985.jpg

Si tu souhaites consommer des plantes sauvages, il y a quelques règles à respecter...

© Sabrina Gagné

Sources : 

ça pourrait t'intéresser...

Mountain View

À venir...

22 avril 2023

Mountain View

À venir...

24 juin 2023

Mountain View

À venir...

8 juillet 2023

bottom of page