exploration

de l'oeil du québec

en rabaska

  DU 27 JUILLET AU 3 AOÛT 2020 

‘’Si tu savais comme on s'ennuie à la Manic’’ chantions-nous comme pour évoquer un bout du monde et une sérénité propre à ce coin du Québec isolé et encore peu connu. Un cadeau du ciel qui façonna au cœur de la Côte-Nord l’actuel réservoir de la Manicouagan il y a 214 millions d’années. En effet, creusé par un astéroïde puis rempli pour la centrale hydroélectrique Manic-5, ‘’l’Œil du Québec’’ regorge de secrets arctiques et boréals. C’est donc autour et à travers cette ‘’nouvelle'' île, la René-Levasseur, que nous vous invitons à embarquer à bord de traditionnels rabaskas pour 4 jours d’exploration et d’autres journées de visites et de randonnées.

Peu fréquenté, le massif Uapishka, le nom innu des monts Groulx, domine ce réservoir Manicouagan et abrite une vaste surface de toundra arctique, dont une trentaine de sommets dépassant les 1000 mètres de hauteur : une flore variée rare à cette latitude. La fine couche de neige coiffant élégamment de septembre à juin les cimes du massif avait inspiré les Innus : Uapishka signifiant ‘’sommet rocheux toujours enneigés’’. Une nature sauvage et reculée et de grands espaces à préserver pour vivre une expérience nordique typique. Ramer et marcher au milieu de ces géants devient presque l’aventure d’une contrée imaginaire.

Alors si même la Lune nous a chuchoté qu’elle pouvait l’observer depuis le ciel, allons explorer cet Œil du Québec. Pour réaliser ce voyage, nous vous donnons rendez-vous à Baie-Comeau, point de départ vers cet Astroblème de Manicouagan. Sortie en kayak facultative à votre arrivée pour profiter du fleuve Saint-Laurent avant de vous emmener plein nord sur la fameuse route 389. L’Auberge 4 étoiles de la Station Uapishka comme ‘’camp de base’’ pour 3 nuits et nous immerger dans l’ambiance scientifique et écologique d’une telle biosphère protégée au patrimoine de l’UNESCO. Et sous un ciel aux lumières boréales, 3 nuits de camping très confortables sur les plages de cette réserve Manicouagan-Uapishka.

 DATE 

 27 juilet au 3 août 2020

 COÛT 

À PARTIR DE 2975$+TX

 météo 

Situé dans un microclimat, toutes les conditions peuvent changer. La température se situe entre 5 et 25 degrés Celsius.

 hébergement

Les premières et dernières nuits du voyage se feront à la Station Uapishka, une auberge moderne, chic et nouvelle depuis 1 an seulement. Les chambres seront en occupation double. En ce qui concerne les nuits durant le parcours de rabaska, les voyageurs seront en tente de 2 places. Il y aura toujours un feu d’allumé sur place.

 repas 

Les repas sont cuisinés par le guide. Délicieux repas 4 services (souper). Produits frais et locaux. Dégustez les saveurs Nord-Côtières !

 transport

Les voyageurs doivent rejoindre la ville de Baie-Comeau par leur propre moyen. Sur demande, nous pourrons mettre les voyageurs qui le souhaitent en contact pour favoriser le co-voiturage si cela est permis par la santé publique. Il y aura possibilité de stationner son véhicule à la Marina de Baie-Comeau (gratuit).

 encadrement

Un guide de Karavanier et un guide d’Attitude Nordique accompagneront le groupe. 

Les bagages sont transportés en zodiac.

 groupe 

Maximum de 12 persones par groupe.

Possibilité de créer un groupe selon vos disponibilité (minimum 4 personnes).

intéressé?
Attitudenordiquelogo.png

Nous joindre

418 445-NORD (6673)

attitudenordique@gmail.com

41 place lasalle, baie-comeau

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
©2020 Tous droits réservés à Attitude Nordique