Starter le plein air :
Par où commencer ?
Le plein air fascine autant qu’il effraie. Il peut être effrayant de se lancer dans une nouvelle activité sans vraiment connaître tous les codes. Nous t’avons donc préparé une petite check list de comment faire.
1. RENSEIGNES TOI
Nous avons la chance d’avoir la plus grande encyclopédie du monde : internet ! Peu importe l’activité qui t'intéresse, il y a des centaines de vidéos et articles sur le sujet. Attention, tout conseil n’est pas forcément bon à prendre, c’est à toi de juger de la qualité du contenu.
Les livres sont aussi de véritables petits bijoux trop souvent voilés par la notoriété d’internet. Les renseignements fournis dans les livres sont généralement plus fiables car pour être édités, ils doivent passer par une file de vérifications.
Sites internet
© Gabrielle Tomas
Livres
Manuel Technique du kayak de mer - Dany Coulombe
Le manuel complet du canot-camping - Max Bauchet
© Camille Cigi ?
2. ESSAYER EN GANG
Nous n'avons pas tous un ami kayakiste ou grimpeur de roche expérimenté, il peut donc être difficile d’accéder aux connaissances sur le terrain lorsqu’on est seul. Il est possible de trouver du monde expérimenté et très ouvert en plein sentier de marche, sur un petit lac ou dans un centre d’escalade, qui se fera une joie d’avoir trouvé un(e) nouveau/elle partenaire de plein air. Il y a aussi de nombreux groupes facebook pour cela.
Attention !
Des personnes expérimentées ne signifient pas forcément des personnes sécuritaires ! Il faut choisir ses partenaires avec minutie, ce qui peut-être complexe lorsque l’on débute, c’est pourquoi, selon l’activité, il est parfois préférable de sauter cette étape pour se diriger directement vers des formations et des initiations.
© Rose Bélanger
3. SUIVRE DES FORMATIONS ET DES INITIATIONS
Quand il est trop ardu de se former soi-même, c’est là que les entreprises entrent en jeu !
Beaucoup d’entreprises de plein air offrent des formations pour l’escalade de roche, le kayak de mer, le canot etc… Attitude Nordique en offre au cours de l’année, vous pouvez vérifier les dates prévues dans l’onglet « Formations » sur notre site internet.
Ce qui est important à vérifier, c’est que la personne qui vous forme soit accréditée par la fédération ou l’organisme qui régit l’activité en question (FQME pour l’escalade et la montagne / FQCK pour le canot et le kayak / Avalanche Canada pour le secourisme en avalanche etc…). Suivre des formations avec quelqu’un d’accrédité est généralement gage de qualité.
Kayak de mer
Camping
Escalade
Stand up paddle
NOs formations
3. Acheter son matériel
Ça, c’est le moment où se mélangent joie et tristesse. L’achat de nouveau matériel est toujours très excitant, mais s’équiper en plein air, c’est cher. Outre des vêtements adéquats, il y a 4 objets de base qui devraient toujours être emportés avec toi : un couteau, un ou deux lighters, de la cordelette solide, une bâche. Avec cet équipement, tu es déjà prêt(e) à affronter pas mal de situations, quel que soit ton sport.
À Baie-Comeau, Spin Sport est spécialisé dans l’équipement de plein air et saura vous conseiller.
Pour les petits budgets, on t'offre nos bons plans : les sites internet de La dernière chasse et Altitude Sports.