Jouer dehors avec un enfant en hiver
Au Québec, il est important de savoir mettre toutes les chances de son côté pour prendre plaisir à pratiquer nos sports d’hiver. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sort avec des enfants. Bien que leur résistance au froid et leur mobilité avec les habits de neige peuvent devenir des enjeux lors des activités, il est possible de s’adapter, pour continuer de bénéficier des bienfaits de jouer dehors toute l’année.
«Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée. […]» Cette recommandation s’applique aux enfants et jouer dehors est l’une des meilleures façons d’y satisfaire. Effectivement, en nature, les tout-petits sont plus porté à adopter le jeu libre actif, c’est-à-dire : créer des jeux qui stimulent leur imagination et leurs habiletés motrices. Ce type de jeu encourage la prise et la gestion de risque, il favorise les relations sociales et aide à diminuer l’hyperactivité ainsi que le stress. Voici donc quelques conseils de base pour passer de bons moments en plein air.
Être flexible
Bien se préparer est souvent la clé pour réussir nos sorties. Toutefois, il faut se laisser la chance de corriger le tir. L’intérêt d’un groupe d’enfants peut varier pour toutes sortes de raisons et il faut le suivre.
On voit des traces dans la neige. À qui appartiennent-elles ? Pourquoi vont-elles dans cette direction ? Sont-elles fraîches ? Cela pourra piquer la curiosité et peut-être même perdurer. En effet, une fois de retour chez soi, il est possible de regarder un livre pour tenter d’identifier les traces et donner envie aux jeunes d’y retourner une prochaine fois pour voir s’il y en a de nouvelles.
Forcer l’intérêt ne sert à rien, les enfants sont curieux de nature et trouveront des déclencheurs par eux-mêmes, ils seront donc plus motivés. Il est aussi intéressant de les laisser prendre part aux décisions pour le choix d’activité, de destination ou le but. Cela aussi peut mener vers de nouveaux apprentissages, par exemple s’il faut regarder les prévisions météo, préparer le matériel nécessaire, tracer un itinéraire, etc…
trouver des activités adaptées qui favorisent la réussite
Vous êtes motivés à faire plus de plein air, alors faites des activités selon vos capacités. Les enfants et vous-même serez plus enclin à vouloir répéter l’expérience si celle-ci était positive.
La glissade, par exemple, est une option courante pour faire sortir les enfants en hiver. Par contre, si l’écart entre leurs capacités est trop grand, tout le monde n’y trouvera pas son compte. Aller à un endroit qui donne la possibilité aux enfants d’essayer différentes hauteurs ou vitesse, mettre à leur disposition des traîneaux qui sont proportionnels à ce qu’ils peuvent remonter, préparer un coin au pied de la montagne pour faire une pause. Ces quelques variantes, à elles seules, peuvent changer considérablement le déroulement de la journée.
Les défis viennent d’eux-mêmes lorsque les enfants se sentent confiants. Le rôle de l’adulte est de les encourager à expérimenter, pour vivre des réussites en s’amusant. Lorsqu’un souvenir agréable est associé à un évènement, on cherche plus automatiquement à le reproduire.
Tips techniques
-
Boire et manger : Rester bien hydraté permet de combattre la fatigue et diminue le risque d’engelure ou d’hypothermie. Prendre des collations protéinées favorise aussi le réchauffement du corps, surtout lorsque l’on grignote continuellement.
-
Prévoir un moyen pour se réchauffer pendant l’activité : Apprendre à faire un feu selon les principes sans traces, apporter un breuvage chaud (bouillon, chocolat
chaud), apprendre à monter un abris, etc… -
Rester au sec : Traîner des mitaines et des chaussettes de rechange dans son pantalon de neige, bien faire sécher ses vêtements entre les sorties, garder un niveau d’activité qui tient au chaud sans transpirer.
-
Avoir un moyen de s’isoler du froid, lors des moments de pause entre autres : Utiliser des tapis de sol pour s’asseoir, s’enrouler dans une couverture pour prendre la collation.
-
Réguler sa température : Favoriser un habillement multicouche, varier l’intensité de l’activité, attention aux extrémités (doigts, orteils).
-
Prévoir comment aller aux toilettes… sans toilettes : Traîner du papier toilette, des sacs pour les déchets, avoir essayer la technique à la maison en faisant semblant pour préparer les enfants et rendre le tout plus facile.
Source : MEC
ça pourrait t'intéresser...
À venir...
8 mars 2023
À venir...
29 avril 2023
À venir...
30 septembre 2023