
un guide de plein air...
ça fait quoi ?
© Rose bélanger


Boire son café sur le bord de la plage en s’excitant à l’idée de voir le premier mammifère marin de la journée. Préparer l’équipement pour partir en kayak ou en via ferrata. Rencontrer des personnalités incroyables qui viennent de partout au Québec, voire du monde ! Mettre la tête à l’envers sur la tyrolienne pour voir la vue différemment. Finir la journée en dansant dans la cuisine à l’issue de la belle soirée épicurienne qu’on a passée.
On pourrait résumer ça comme ça. Mais c’est bien plus. Et personne d’autre n’est mieux placé que nos guides pour vous expliquer leur métier un peu hors norme. Alors, cet article est le leur.


Alexandre LeBlanc
Dit « Alex » (évidemment)
« Les journées sont extrêmement variées chez Attitude Nordique, et c’est ce qui fait la beauté de l’emploi. »
« Je guidais un couple de clients en kayak de mer et pour le retour, nous sommes passés plus au large pour avoir une belle vue sur les baies et avoir plus de chance d’apercevoir des baleines.
Plus nous approchions de l’arrivée et plus les clients commençaient à perdre espoir de voir des géants marins. De mon côté, je continuais à garder espoir et à un moment donné, ça y est, les marsouins communs, de genres de petits dauphins très répandus dans les eaux de l’estuaire, ont commencé à sortir de l’eau tout autour de nous!
Retenant notre souffle, fous d’excitation, d’émerveillement et de joie, nous les observions autour de nos kayaks et entendions leurs petits souffles les larmes aux yeux! Ce fut vraiment un moment magique! »