top of page
Voyage en van

Respecter
La nature et les gens
en vivant en van

Dans les dernières années, le voyage en van a connu un énorme succès. Comme toute chose à la mode, cela a eu des bons et des mauvais côtés. Dû à certains événements des dernières années, les personnes en van se sont vu coller une étiquette d'égoïstes et d'irrespectueux. 

Si tu n’es pas familier avec ce mode de vie / de voyage, voici une liste non exhaustive des raisons principales qui poussent les gens à adopter cette manière de faire : 

Ciel de nuit

Une profonde envie de liberté

Aller où l'on veut, quand on veut, sans avoir peur de ne pas trouver de logement.
Choisir son emploi en fonction de ses envies et non de la localisation.

se rapprocher
de la nature

La vie en van, c’est avant tout une vie en plein air.
Rares sont les journées où on ne met pas le nez dehors.

Vivre / voyager
à moindre coût

Nous vivons dans un monde où les prix augmentent sans arrêt et cela nous limite énormément.
Avoir une maison sur roues permet de diminuer les coûts tout en pouvant faire ce qu’il nous plaît.

Être minimaliste

Car dans le fond, on se rend compte qu’on a pas besoin de beaucoup pour vivre et être heureux. Vivre en van nous empêche d'empiler des affaires qui nous servent peu.

Tout le monde n’a malheureusement pas conscience de ce que c’est qu’être respectueux lorsque l’on vit en van. Voici donc quelques conseils d’une fille qui a ce mode de vie depuis 2020, basés sur ses observations ainsi que sur les clichés et les reproches auxquels elle a pu faire face.

1. Rester dans les endroits autorisés

Il est très attrayant de se réveiller au bord d’un lac ou avec une vue sur les montagnes, et cela est possible en toute légalité, mais pas partout. 

 

Les terrains privés. Peu importe la belle vue et l’absence de maison, ils restent des terrains privés. Comment te sentirais-tu si un matin, tu te réveilles dans ta van avec quelqu'un en train de chiller sur ton toit ? C’est exactement la même affaire. Il est indispensable de respecter les autres en vue de se faire respecter en retour.

 

Les endroits dédiés. Avec l’augmentation du nombre de VR, les villes de la Côte-Nord (et d’ailleurs) ont décidé de créer des endroits qui autorisent les vans à dormir durant 24 à 48h. Ces endroits sont souvent bien placés, proches du fleuve et/ou des commerces et centres d’intérêts.

Vintage Camper Van
Griller à l'extérieur

2. Récupérer ses déchets
(et recycler si possible)

Ce débat est l'une des plus grosses problématiques, et la raison pour laquelle beaucoup de personnes ont une mauvaise vision des gens en van. Plusieurs personnes ont été vues en train de jeter leurs déchets en pleine nature et beaucoup utilisent l’excuse du manque de place. Cependant, si tu n'es pas capable de gérer tes déchets, peut-être que ce mode de vie/voyage n’est pas préférable pour toi. Car la vie en van n’est pas aussi simple que le laisse penser les réseaux sociaux et c'est bien plus une vie de galère que de beaux coucher de soleil. Mais elle en vaut la peine.

 

Essaie de partir des endroits en les laissant plus propres que tu ne les as trouvés. Utilise quelques minutes de ton temps pour récupérer des déchets à la place de les passer sur ton cellulaire, tu n’en sera que plus satisfait, je te l’assure !

Laisser ses déchets dans la nature n’est pas juste désagréable visuellement, c’est aussi une menace pour la faune et la flore. Les oiseaux et les petits mammifères vont venir manger vos restants de nourriture puis risquent, à terme, de dépendre des déchets des humains et de se rapprocher des villes pour en trouver, jusqu’à devenir des espèces nuisibles (voir Sans Trace 6).

 

Mettre son sac poubelle dans sa van pour le déposer dans la prochaine poubelle à vue n’a jamais tué personne. Si tu en es capable, faire du recyclage serait encore mieux ! 

Évidemment, si tu as des toilettes chimiques, il est obligatoire de les vider dans les zones dédiées, nombreuses sur la Côte-Nord. Elles sont indiquées par ce panneau :

vidange.png
Voyageur

3. Utiliser des produits biodégradables

Même si tu vides tes eaux usées dans les endroits spécialisés, il est quand même préférable d’utiliser des produits qui affectent moins la nature.

4. Ne pas monopoliser l'espace

Vivre en van, c’est comme avoir une maison partout, avec tout le temps du monde dans son jardin. Accueille la possibilité que quelqu’un arrive même dans un endroit reculé, et offre lui un verre ou un bonjour chaleureux plutôt qu’un regard méprisant. Bien sûr que c’est agréable d’avoir un bel endroit rien que pour soi, mais parfois le partager avec un inconnu peut le rendre encore plus incroyable. 

 

Évite de sortir une génératrice ou un gros speaker dans les endroits achalandés. Ne monopolise pas l’espace avec des auvents, des chaises et une table, garde à l’esprit que chez toi, c’est aussi chez les autres. 

Campervan at Night

5. Être sympathique

Cette manière de vivre et de voyager se démocratise mais de nombreuses personnes en sont encore curieuses. Il se peut que tu reçoives des regards insistants ou que les gens te posent les mêmes questions encore et encore. Tâches de les sensibiliser à ce que tu fais et à défaire la mauvaise image qu’ils nous portent.

 

J’ai eu l’occasion de rencontrer un garagiste pour un changement d’huile qui, à la vue de ma van c’est dit « oh non, encore une autre ». Je suis restée près d’une heure dans son garage à jaser de mon mode de vie et à la fin, il m’a simplement répondu « En tout cas, il y a des imbéciles partout, mais tu m’as fait changer d’avis sur les gens de ton genre ». Cette phrase a égayé ma journée entière. 

Mère ours brun et oursons

6. Prioriser la faune

Bien sûr que l’idée de voir un orignal, un ours ou tout autre animal donne envie, mais sache que ta présence peut déranger. Si tu es proche d’un cours d’eau, l’animal va peut-être ne pas pouvoir s’abreuver par peur de t’approcher. Cela lui procure aussi un stress ou peut perturber sa chasse. 

Si tu vois de nombreuses traces au sol ou des excréments, il est donc préférable de changer de lieu.

Cerf sauvage d'Écosse
écureuil

Vivre en van est une expérience incroyable et je conseille à tous de l’essayer au moins une fois dans un voyage. Tâche de respecter les autres, la nature, et de te respecter toi-même. 

 

Si tu fais des voyages en VR seulement quelques fois dans l’année ou dans ta vie et que tu penses que tes actions ne changent pas grand-chose, pense que les gens ne font pas la différence entre les personnes qui voyagent et ceux qui vivent de cette manière. Ce que je peux t’assurer, c’est que les personnes qui vivent à l’année dans leurs véhicules sont grandement impactées par la présence et les actions de ceux qui l’utilisent simplement pour un temps imparti.

ESSAYONS ENSEMBLE DE DÉFAIRE LES CLICHÉS

ça pourrait t'intéresser...

Mountain View

À venir...

22 juillet 2023

Mountain View

À venir...

19 août 2023

Mountain View

À venir...

9 décembre 2023

bottom of page