top of page
djo djo 7.jpg

LE CAMPING D'hiVER

Camper en été ressemble à une grande aventure lorsqu’on ne l’a jamais fait. Alors camper en hiver, c’est une toute autre histoire. Sans de bonnes connaissances, cela peut facilement mal virer. Les engelures et l’hypothermie ne sont que des risques parmi tant d'autres. Cet article veut te donner les clés pour réussir une sortie ainsi que quelques tips de pro !

Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte avant d’aller camper dans le froid glacial d’un hiver québécois :

Planification de voyage

La planification

  • Quand ?

  • Où ?

  • Par quel accès ?

  • Avec qui ?

  • La nourriture

  • Quel est le plan de sortie ?

Planif
2020-03-21%20(35a)_edited.jpg

les vêtements

Pour un climat rigoureux comme le nôtre, les isolants synthétiques sont bien plus efficaces pour conserver la chaleur que les isolants naturels, ils sont donc à prioriser. Même mouillés, ils conservent environ 70% de chaleur isolante.

 

Le principe des pelures d’oignon est le plus efficace. Cela consiste simplement à porter plusieurs couches de vêtements pour pouvoir s’en vêtir ou s’en dévêtir en fonction de l’effort que l’on produit, afin de ne jamais avoir trop chaud ou trop froid.

 

La première couche est généralement un vêtement moulant en polyester ou polypropylène. On le veut respirant et chaud à la fois. La deuxième couche se veut isolante. C’est elle qui va nous garder au chaud. Il est conseillé de prendre un vêtement en laine polaire ou en coton-polyester. La troisième est dernière couche est un coupe-vent, c’est lui qui va nous servir d’imperméable. Il peut être fait en nylon traité ou en Goretex, selon ton budget.

 

Le coton naturel est à éviter en tout temps car une fois mouillé, il perd ses qualités isolantes et devient glacial.

vêtements

L'Équipement

Par -30°C, on ne peut pas jouer avec l’équipement en se disant que « ça va passer » ou que « C’est juste une nuit ». Le froid, ça ne pardonne pas.

 

La tente


 

Le tapis de sol

 

Il est important d’en avoir un lors de tes expéditions. C’est lui qui va t’isoler de l’humidité et du froid du sol. Il en existe de tous types et de toutes grandeurs. C’est un objet extrêmement polyvalent qui peut t’aider dans de nombreuses situations.


 

Le sac de couchage

La qualité du sleeping bag est indispensable. Généralement, il est indiqué deux températures dessus : une confort et une extrême. Fies-toi à la température confort. Car l’extrême t’empêche tout juste de tomber en hypothermie, si tu es chanceux/se. Cette côte est donnée en fonction du type d’isolant et de l'épaisseur du sac. 

Le sac Momie, dont la forme épouse le corps de la personne, est le plus recommandé pour le camping d’hiver. Bien qu’il puisse s’avérer inconfortable de par son manque d’espace, c’est aussi pour cette raison qu’il conserve mieux la chaleur que les autres.

équipement

le campement

Avant de commencer à ériger son campement, il est important de bien choisir le lieu. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • Le nivelage du terrain

  • La direction du vent

  • La présence de ressources pour faire un feu

  • La présence d’arbres morts qui risquent de tomber

  • La présence d’un cours d’eau

 

Pour faire son campement en respectant la nature, tu peux te référer aux sept principes du Sans Trace. 

Campement

Les tips de Fred !

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Si tu souhaites essayer le camping d’hiver mais que tu n’es pas prêt(e) à l’essayer seul(e), nous organisons une initiation en janvier 2023 et une formation en février 2023 !

Sources :

Expédition d’hiver : survie en forêt, Normand Mondor

Formation en ski hors piste et camping d’hiver - Document de référence

ça pourrait t'intéresser...

Noeud Boule Oreiller

À venir...

8 mars 2023

À venir...

29 avril 2023

fred.jpg

À venir...

30 septembre 2023

bottom of page