top of page
DJI_0426.jpg

Les monts groulx

© Janie Helen

Les Monts Groulx sont un massif montagneux au nord de Baie-Comeau, à environ 120 km de Manic Cinq, sur la route 389. C’est là qu’est situé « l'œil du Québec », un cratère datant d’il y a 214 millions d’années.

Certains types de roche et de plantes retrouvés là c’est pas normal (voir avec fred rapport aux chercheurs), c’est pourquoi la Station Uapishka a été construite, en vue de faciliter la recherche scientifique. Avec le temps, des services d'hébergement, de restauration ainsi que des activités de plein air s’y sont développés.

Ces montagnes sont aussi un énorme terrain de jeu pour les adeptes de plein air, notamment de randonnée, mais il n’est pas sans risque. Dans les monts Groulx, seulement trois randonnées sont balisées. Il faut garder à l’esprit que ces sentiers sont tout de même isolés et complexes, donc recommandés pour les marcheurs expérimentés. Au  sommet, les balises sont des cairns et la météo changeante peut vous faire perdre de la visibilité rapidement : 

 

  • Mont Harfang : 7,5 km - aller. 

  • Mont Jauffret : 

  • Mont Provencher : 

DJI_0432.jpg

La traversée des Monts Groulx est une ode à la nature. Sauvage et changeante, une grande préparation est nécessaire pour s’y aventurer. Cette expédition mythique d’une cinquantaine de kilomètres est bien connue des Nord-côtiers mordus de plein air. Mais chaque année, des personnes s’y perdent et se retrouvent en mauvaise posture. Ta sécurité nous tient à cœur. Voici donc les quelques conseils que nous pouvons te donner si tu souhaites te lancer dans cette marche incroyable.

© Janie Helen

1. Avoir un moyen de communication

Star illustration Seamless Postcard (2).png

Le cellulaire ne fonctionne pas dans cette région isolée, il est donc indispensable d’avoir un moyen de communication satellite. Garmin Inreach, téléphone satellite, balise Spot. Peu importe le format, cet élément est obligatoire pour une traversée sécuritaire.

2. avoir un ange-gardien

Un ange-gardien est une personne avec qui tu pourras communiquer chaque jour et qui s’occupera de prévenir les secours en cas de besoin. Elle doit connaître ton itinéraire. C’est ton seul lien avec le monde extérieur durant ta traversée et la seule personne qui pourra savoir si tu as besoin d’aide. Choisis-la avec minutie. Il faut quelqu’un de disponible et qui sache garder son sang-froid si la situation tourne mal. Il est aussi préférable de s'enregistrer à la station uapishka avant de commencer ta randonnée.

3. Savoir se diriger sans balises

Une carte, une boussole et un gps sont nécessaires. Si tu ne sais pas te diriger à la boussole, nous te conseillons de suivre un cours pour apprendre avant de partir. Un gps n’est pas suffisant car il y a trop de risque de perte, de manque de batterie ou de bris. Penses à mettre ta carte et tes appareils électroniques dans des contenants imperméables. Souviens-toi que pour la traversée, il n'y a pas de sentiers.

4. Planifie ton itinéraire

Il est très important de savoir dans quel terrain tu t’embarques. La météo est extrêmement imprévisible. On la compare parfois à celle de la haute montagne. Il faut donc se préparer à voir tout et n’importe quoi. Sur les sommets, la neige peut encore être présente en août ! Dans ces montagnes, la faune est reine. Tu dois prendre les précautions nécessaires pour la déranger le moins possible et pour gérer ta nourriture (sac à ours). Tu risques de traverser des swompes et des cours d’eau à plusieurs reprises. Le terrain n’est pas balisé, il n’y a pas de sentiers, et il y a beaucoup de dénivelé selon l’itinéraire choisi. Il faut garder à l’esprit que c’est un territoire sauvage où tu es seul(e).

5. posséder l'Équipement nécessaire

Comme mentionné plus haut, il faut avoir un système de communication ainsi que le nécessaire pour se diriger. En plus de cela, une tente, un sac de couchage de qualité et des bâtons de marche sont indispensables. Sans oublier de la nourriture en quantité suffisante et une trousse de premier soin. Il est bien beau d’avoir des bandages et des gazes, il faut aussi savoir bien s’en servir. Nous offrons des formations SIRIUS (Secourisme en régions isolées) plusieurs fois dans l’année. D’autres formations de premiers soins sont aussi disponibles et nous te conseillons vivement d’en suivre une.

Si toutes les cases de cette liste sont cochées, ta réussite de la traversée de façon sécuritaire vient de faire un grand pas en avant. Les monts Groulx sont complexes et peuvent être dangereux, mais c’est aussi ça qui rend cet endroit inoubliable. La traversée est ardue mais c’est l’expérience d’une vie. Chaque montée difficile est récompensée par une vue splendide sur les montagnes et sur le réservoir Manicouagan. Parfois, il est bon de se sentir petit.

ça pourrait t'intéresser...

camping djodjo.jpg
Mountain View

À venir...

8 avril 2023

IMG_6163.JPG.jpg

À venir...

28 octobre 2023

bottom of page