top of page
_DSC6904.jpg

© Janie Helen

Sans Trace 2

Le programme Sans Trace ou Leave No Trace est l’un des piliers du plein air respectueux de l’environnement au Canada. Il promeut un impact moindre sur la nature grâce à 7 principes que nous allons développer à travers 7 articles.


 

Principe n°2 : Utiliser les surfaces durables

 

Par surfaces durables, on entend des surfaces dénudées (terre sans végétaux), du sable, de la roche, de l’herbe sèche, une couche de neige épaisse et des constructions en bois déjà existantes (ponceau, escaliers, plateformes…). On peut diviser ce principe en deux situations : les déplacements et les campements.

IMG_6164.JPG.jpg

Les déplacements

On ne peut pas nier que la création d’un sentier endommage beaucoup son milieu. Ils sont pourtant nécessaires pour pouvoir se déplacer en forêt, et ont moins d’impact que si chaque marcheur créait son propre chemin. 

Déplaces-toi dans les sentiers déjà présents et évites de prendre des raccourcis qui risquent de détruire la flore et la microfaune.

Si tu es obligé(e) de sortir du sentier pour chercher du bois (voir Sans Trace 5 pour les feux de camps) ou pour faire tes besoins (voir Sans Trace 3 pour les besoins en nature), il est préférable de faire ton propre chemin plutôt que d’emprunter un chemin déjà piétiné par d’autres personnes, car cela impactera moins la nature.

Lorsque tu dépasses quelqu’un, si tu souhaites prendre une pause, ou même si le chemin est boueux, évites de marcher hors du sentier.

CCHARETTE_9656-2.jpg

Les campements

Quand tu randonnes dans des sentiers aménagés, utilise les plateformes de tente ou les sites désignés pour faire ton campement. Dans les régions éloignées, priorise les surfaces durables où il n’y a pas de végétation.

Il est conseillé de changer ta tente de place chaque jour pour minimiser son impact et de disperser vos tentes s’il y en a plusieurs.

L’aire de campement doit être à minimum 60 m - 200 pieds des berges afin de laisser le passage à la faune et ne pas endommager les berges. S’il y a présence évidente de faune (excréments, traces, vue), éloignes toi de ce secteur.

Lors du départ, assure-toi de ne pas laisser de trace. Fais le tour du campement pour vérifier qu’aucun déchet ne traîne, que les excréments sont enfouis dans la terre, que les cendres et le bois sont dispersés, au besoin.

Tu l’auras compris, le but est de rendre les endroits où tu passes dans l’état ou tu les as trouvé, voire dans un meilleur ! Si tu trouves des déchets qui ne sont pas à toi, ramasses-les. Penses à l’expérience du prochain marcheur quand il verra cet endroit. La nature nous donne énormément, tâchons de lui rendre la pareille.

bottom of page